9 janvier 2024

|

Pauline Barbier

La réponse aux jambes

Votre cheval n'avance pas ? Vous devez mettre 15 tonnes de jambes pour lui faire faire un pas et vous terminez vos séances avec des courbatures aux adducteurs ? On vous donne quelques pistes d'amélioration dans cet article !

La réponse aux jambes, ou plutôt l'absence de réponse aux jambes, est un problème très très très fréquent... Mais qui contient des degrés très variés ! Et des explications tout aussi diverses… Alors si vous rencontrez ce problème, voici un petit guide pour vous aider à trouver la cause et à solutionner le souci.

Nos conseils sur le sujet :

  1. D’abord et avant tout : vérifier que le cheval n’a pas mal !
  2. Une histoire de communication : votre cheval comprend-il quelque chose ?
  3. Une question de motivation : donner l’envie à votre cheval

 

1. D’abord et avant tout : vérifier que le cheval n’a pas mal !


Bon nombre de chevaux expriment des comportements que nous autres, humains, décrivons comme étant problématiques, lorsqu’en vérité, ces chevaux expriment simplement un inconfort, voire une douleur que nous n’avons pas été en mesure d’identifier. Le cas de la non réponse aux jambes en fait partie.

 

Votre cheval peut, par exemple :
- Avoir mal au ventre
- Avoir mal au dos
- Être mal dans sa selle
- Avoir mal aux pieds
- Avoir une maladie chronique type PSSM, piro-like, Lyme…


Bref, le premier regard à avoir, c’est celui… du vétérinaire. Vous devez être sûr de travailler avec un cheval qui va bien, et une fois que vous en êtes sûr, alors vous pouvez passer aux points suivants. 

Un bête problème de parage peut parfois engendrer de telles douleurs dans le pied que le cheval n'aura plus envie de se porter en avant !


2. Une histoire de communication : est-ce que votre cheval comprend quelque chose ?


Eh oui, votre cheval ne naît pas avec la fonction “répondre aux jambes” encodée dans son cerveau ! Êtes-vous bien sûr… que votre cheval a compris la jambe ?

 

Reprenons la base : comment apprend-on à un cheval ce que signifie la jambe ?

1. D’abord, commencer à pied est toujours une bonne idée. Par exemple, en travail à l’épaule, avec un stick qui tapote en rythme à l’endroit de la jambe.

 

2. Pensez bien que vous devez absolument stopper toute demande dès que le cheval esquisse un mouvement vers l’avant. L'ajout d'une récompense alimentaire permettra sans aucun doute de renforcer l'idée que votre demander = aller vers l'avant.

 

3. En selle, rémémorez-vous les principes du renforcement négatif : appliquez vos mollets très légèrement sur les flancs de votre cheval, avec une pression seulement suffisante pour maintenir un billet de 50€ entre votre jambe et la selle... Votre cheval est capable de sentir une mouche se poser sur sa peau, il n'a pas besoin de plus. Si votre cheval ne répond pas, alors vous augmentez légèrement la pression, et s’il ne réagit toujours pas, reprenez le tapotement du stick en rythme (sur l’épaule). Il ne sert à rien de le compresser entre vos jambes jusqu'à ce que vous ayez des courbatures !



4. Dès que le cheval propose un mouvement en avant, arrêtez-vous et récompensez-le ! Si vous n’êtes pas familier avec ces modes d’apprentissage, nous vous recommandons chaleureusement la leçon 8 du module 4 de notre programme Horsemanship Basics sur l'usage des phases.


Il est possible que votre cheval ait bien compris le principe mais que sa réponse aux jambes ce soit dégradée au fil du temps. Cela arrive notamment si le cavalier ne se rend pas compte qu'il "met des jambes" en permanence : le cheval est alors surstimulé et va ignorer les demandes incessantes du cavalier. Pour éviter d'en arriver là, soyez exigeant envers votre cheval et réclamez une réponse lorsque vous formulez une demande (en utilisant le principe des phases et en récompensant bien), mais soyez-le également envers vous-même et prêtez une attention toute particulière au fait d'être clair et précis dans l'utilisation de vos aides. Evitez à tout prix de "parler pour ne rien dire" !


3. Une question de motivation : donner l’envie à votre cheval


Votre cheval n’a mal nulle part, vous avez appliqué religieusement les principes des renforcements pour enseigner la jambe… Mais rien n’y fait, c’est toujours délicat ? Allons plus loin : est-ce que votre cheval est intéressé par ce que vous proposez ?

 

Il va peut-être falloir revoir votre planning, ou encore la façon dont vous composez vos séances. Peut-être que vous passez trop de temps sur un exercice sans pause ou sans récompense, ou encore, que votre cheval ne comprend pas où se termine l’exercice et perd en volonté de se porter en avant… Il faudrait aller redonner lui redonner l'envie ... d'avoir envie (désolé, trop facile).


Votre cheval doit comprendre où commence l’exercice (point A) et où il se termine (point B), c’est-à-dire où il obtient une pause et une récompense validant sa réponse. Si il sait que si il exécute correctement l'exercice, il y gagne quelque chose, on vous garantit qu'il y mettra plus d'allant. Ensuite, si votre planning est répétitif et ennuyeux, peut-être est-il temps d’intégrer des activités qui vont rafraîchir l’envie et la motivation de votre cheval. Proposez-lui des cavalettis, du travail en liberté, une balade…On vous recommande de visionner le programme Malin & Paresseux pour avoir quelques infos supplémentaires !

 

Blooming Riders Logo

Bienvenue sur la première platforme de cours vidéo sur l’éducation, la gestion et l’entraînement de ton cheval.

Navigation

Téléchargez notre app mobile

Google-Store-buttonApp-Store-button

Copyright © 2018 - 2022 Blooming Riders, all rights are reserved. | Termes & Conditions | Politique de confidentialité