26 septembre 2023

|

Pauline Barbier

Préparer son cheval à la compétition : une question d'éducation

S’il y a une période idéale pour faire le point sur notre saison de compétition passée, c’est bel bien l’automne. En effet, l’hiver qui approche est un moment parfait pour isoler tous les petits soucis qu’on a rencontré en concours pour enfin les régler - pour de vrai. Chez Blooming, on aime vraiment avoir l’esprit aussi serein que possible lors d’un déplacement avec un cheval - d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une compétition, puisqu’on sait qu’on va d’office stresser ! Alors prenons le temps de lister tous les petits tracas communs en compétition (d’obstacle, de saut, de cross) pour tenter de les améliorer, les uns après les autres, à l’aide d’une éducation intelligente.

 

1. L’embarquement dans le van ou camion autonome

C'est peut-être une évidence pour vous, mais vu le nombre de dépannage d’embarquements dans le camion que tout éducateur équin rencontre,  on peut affirmer que tout le monde ne prend pas le temps de le travailler ! Partir en compétition, c’est embarquer dans un van ou camion et voyager. Loin d’être une situation normale et facile pour les chevaux, elle implique en général une bonne préparation. Selon le tempérament et la sensibilité innée du cheval, son expérience passée, le type de véhicule, l’expérience en matière d’éducation équine du cavalier, beaucoup de variables peuvent simplifier ou complexifier une situation délicate.

Dans notre programme "Le van : embarquer dans le calme", on parle très longuement de l’embarquement dans le van et comment faire pour faciliter cette étape. Vous trouverez également tous nos conseils à ce sujet dans notre article "Monter dans le van avec calme, facilité et confiance". De quoi voyager plus sereinement !