1 janvier 1

|

Pauline Barbier

Gérer le jeune cheval distrait

En avril dernier, la team de Blooming s’est rendue dans le sud de la France, aux Domaines des Arcs, pour dérouler un stage de 2 jours sous l’égide du combo horsemanship & sport que nous aimons tant. Puisque les profils étaient variés et passionnants, nous avons décidé de rédiger une petite série d’articles sur les thématiques de plusieurs couples ! Aujourd’hui, nous vous parlons de Titania et Jackson, deux jeunes chevaux très différents. L’une est une jument hanovrienne destinée dressage et non débourrée, l’autre est un croisement frison x irish dont le débourrage est imminent et aux objectifs loisirs. Ces deux jeunes chevaux étaient en première sortie hors de chez eux, et nous allons voir les problèmes rencontrés et les solutions proposées.

 

Sommaire :

1. Fiche d’identité de Titania et Jackson
2. Problématique
3. Séance type
4. Conseils supplémentaires

 

1. Fiche d’identité de Titania et Jackson

 

Titania, c’est une belle jument noire, hanovrienne, aux origines dressage. Elle possède un caractère bien trempée et n’est pas facilement impressionnable. Lors de cette toute première sortie dans le cadre d’un évènement équestre hors de chez elle, elle a 3 ans. 

 

 

Jackson est un gypsian, un croisement frison et irish cob qui est arrivé au Domaine des Arcs pour être débourré après ce stage. Il découvre les lieux également.

 

 

2. Problématique

 

Tous les deux vont montrer une tendance commune et absolument normale : ils sont très distraits, leur attention est accaparée par un scan récurrent complet de l’environnement, ils sont en vigilance car ils ne connaissent pas le lieu et sont en perte de repères. 👀

 

Titania le manifeste de façon moins extravertie. Elle a tendance à simplement ignorer sa propriétaire qui est sur son passage et la bousculerait gentiment pour aller voir ce qui l’inquiète. Rien n’est fait de façon vive, tout est assez lent, mais l’on voit tout de même que Titania oublie un peu l’humain au profit de l’environnement.

Jackson est plus émotif mais reste assez sûr de lui, il hennit, il se fige puis démarre au trot l’encolure haute, voire il hésite à tracter si les émotions semblent trop fortes. 

 

Dans les deux cas : on voit simplement que l’attention est partout sauf sur le propriétaire. 

 

3. Séance type

 

  • Titania 🐴 :

 

Pour cette jeune jument, l’objectif va vraiment être de travailler sur une habituation du nouveau lieu en douceur. Pour cela, on va utiliser de la redirection d’attention, simplement en occupant les pieds de la jument mais sans être brusque. 

 

 

On va utiliser le mouvement en avant pour aider l’adrénaline à redescendre, pour que cela soit plus facile pour elle de mettre l’attention sur ses pieds. En effet, je ne suis pas super fan des techniques que l’on peut parfois observer qui consistent à demander 25 pivots sur les hanches ou des tonnes de désengagements avec des coups de longe répétés parce que le cheval avance par volonté de fuir. Dans des urgences, je ne dis pas. Mais dans des cas comme celui-ci, où la jument est totalement maîtrisable et sans aucune mise en danger, je vais favoriser des envois sur le cercle, des rappels, et des changements de main très doux, qui donnent presque l’impression qu’on ne fait rien de l’extérieur. 🙂

 

Dans cette vidéo intitulée "Gérer le jeune cheval distrait", vous avez un très bon exemple de ce type de travail. 📹

 

 

  • Jackson 🐴 :

 

Pour ce jeune cheval, on va prêter une attention particulière à sa tendance à tracter. En effet, c’est une habitude qui se prend vite et qui met tout le monde en danger. On va donc aussi travailler sur une redirection douce de l’attention, mais on va mettre un énorme focus sur la qualité du cercle : il ne peut ni couper, ni tracter. La cavalière va donc devoir mettre beaucoup de soin sur cet exercice, en marchant doucement vers la cage thoracique de son cheval quand celui-ci coupe, ou bien en se bloquant comme un piquet vivant avec le coude fixé à sa hanche le temps que le cheval résiste.

 

 

En supplément du “piquet vivant”, on va ajouter énormément de rappels dès que Jackson a l’idée de tracter, afin d’aller au bout d’une demande de cession à la pression, ainsi que pour rappeler au cheval que d’aller vers sa cavalière est source de confort, de calme et d’apaisement. Celle-ci va en effet le récompenser généreusement à chaque rappel.

 

Des idées et méthoques vous pourrez connaître et/ou approfondir dans notre programme Horsemanship Basics ! 📹

 

4. Conseils supplémentaires

 

- Intégrez un maximum de pauses, mais dès que votre cheval est de nouveau très distrait, recommencez l’exercice. 🔄
- Guettez chaque moment où son attention est sur vous, et ramenez-le pour récompenser généreusement ça. 🍬
- Gardez en tête un raisonnement simple : vous regarder, vous écouter est très agréable et récompensé ; être ailleurs ou déconcentré demandera un peu de mouvement et des petits exercices nécessitant de faire attention à ses pieds. 🤔

 

La chaîne logique est la suivante : perte d’attention ➡️ petit exercice avec un tracé simple ➡️ cheval qui se concentre sur le tracé  ➡️ cheval qui finit par se concentrer sur vous. ✅

Pour les chevaux qui tractent, observez toujours leur comportement pour vous bloquer avant qu’ils ne tractent pleinement. Vous pouvez aussi vous asseoir dans le vide pour bloquer mais sans tirer contre eux ; vous résistez (parfois fort, attention !) mais vous ne “contre-tirez” pas.

 

N'hésitez pas à aller lire notre article "Alléger le cheval lourd dans l’avant-main" pour plus de détails. 📃

 

 

En espérant que le contenu de cet article pourra vous aiguiller ! 😉

 

Blooming Riders Logo

Bienvenue sur la première platforme de cours vidéo sur l’éducation, la gestion et l’entraînement de ton cheval.

Navigation

Téléchargez notre app mobile

Google-Store-buttonApp-Store-button

Copyright © 2018 - 2022 Blooming Riders, all rights are reserved. | Termes & Conditions | Politique de confidentialité