1 janvier 1

|

Pauline Barbier

Alléger le cheval lourd dans l’avant-main : Birman

En avril dernier, la team de Blooming s’est rendue dans le sud de la France, aux Domaines des Arcs, pour dérouler un stage de 2 jours sous l’égide du combo horsemanship & sport que nous aimons tant. Puisque les profils étaient variés et passionnants, nous avons décidé de rédiger une petite série d’articles sur les thématiques de plusieurs couples ! Aujourd’hui, nous vous parlons de Birman, un ancien cheval d’endurance au caractère délicat. Il a montré de grandes difficultés à dissocier son pli d’encolure du reste du corps : on vous explique comment améliorer cela.

 

Sommaire : 

1. Fiche d’identité de Birman
2. Problématique
3. Séance type
4. Conseils supplémentaires


1. Fiche d’identité de Birman

 

Birman est un petit cheval au croisement arabe et poney. C’est un ancien cheval d’endurance, sa propriétaire a des objectifs de loisir avec lui. Il n’est pas travaillé très régulièrement, possède un caractère assez fort qui peut aller vers une émotivité assez surprenante. Il est plutôt émotif introverti.

 

 

2. Problématique

 

Birman montre des réponses excessivement lourdes au niveau de la tête avec un Side-pull, même si cela s’avère un peu mieux en licol en corde. Il bouge d’un bloc son encolure et ses épaules de façon plutôt rigide. La dissociation entre les deux paraît difficile. 

Cela se manifeste par exemple dans la demande d’un pli monté : il a beaucoup de mal à marcher au pas en donnant un pli, interne ou externe. 

 

En plus de tout cela, il a eu par le passé le réflexe d’embarquer son cavalier face à une situation stressante. Ce n’est pas étonnant, puisqu’il a déjà une avant-main très forte ; cela semble être la façon de réagir la plus évidente pour lui lorsque son seuil de tolérance est dépassé. Par conséquent, sa cavalière peut vite se sentir en insécurité. ⛑

 

Il va donc être important d’alléger cet avant-main et de rendre l’encolure disponible et souple, facile à plier, aussi bien pour la posture de Birman, que pour une communication plus facile et harmonieuse avec sa cavalière. 

 

3. Séance type

 

On va découper le problème en plusieurs morceaux (c’est le cas de le dire). 🤭

 

D’abord, on démarre à pied, en utilisant les déplacements latéraux face à la barrière. Ces déplacements latéraux permettent de façon indirecte de demander au cheval d’étirer son côté extérieur au pli, tout en donnant un pli en poussant sa cage thoracique du côté opposé.

Donc : le déplacement latéral permet naturellement de se déplacer d’un côté en donnant le pli de l’autre, sans demande directe du cavalier. Le cavalier se concentre sur pousser la cage thoracique vers l’extérieur et laisse le cheval organiser son corps.

 

Vous trouverez pleins de vidéos sur le sujet aussi bien dans notre gros programme Horsemanship Basics, que dans le programme Cerveau Droit Introverti : le cas de Chelsea, dans lequel ce travail a été longuement réalisé. 📹

 

 

Ensuite, on va réaliser cet exercice sur le cercle, en longe toujours, pour commencer à ajouter du contrôle de la vitesse.

Une fois à cheval, on va utiliser un mix entre “Follow the Rail” de Parelli, qui consiste tout bêtement à suivre la barrière rênes longues, avec l'exercice d’arrêt à faire face à la barrière par rêne d’ouverture.

Si le cavalier évolue à main gauche, il va donc ouvrir la rêne droite, amener le nez vers la barrière, et cesser la rêne d’ouverture lorsque le cheval s’arrête perpendiculaire à la barrière. 

 

Cet exercice s’est avéré très précieux pour :

1️⃣ Alléger la réponse au licol.

2️⃣ Plier l’encolure avec moins d’efforts de dissociation encolure/épaules. En outre, l’arrêt face à la barrière encourage le cheval à freiner sans action de la part du cavalier et l’oblige en quelques sortes à donner un meilleur pli, avec moins de poids sur les épaules.

 

4. Conseils supplémentaires

 

 Vous pouvez réaliser ces exercices aux deux mains, au pas et même au trot. 🐎

 

- Il est possible d’intégrer du reculer dans toutes ces demandes, pour alléger l’avant-main.
- Vérifiez toujours au préalable que votre cheval connaît les flexions latérales d’encolure à l’arrêt… En effet, de nombreux chevaux sont déjà incapables de donner la flexion latérale sans même être en mouvement ! 

 

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, direction nos vidéos Youtube : "Latéralité motrice du cheval et gymnastique adaptée" ! 📹

 

 

 

En espérant que le contenu de cet article vous aura plus ! 😉

 

 

Blooming Riders Logo

Bienvenue sur la première platforme de cours vidéo sur l’éducation, la gestion et l’entraînement de ton cheval.

Navigation

Téléchargez notre app mobile

Google-Store-buttonApp-Store-button

Copyright © 2018 - 2022 Blooming Riders, all rights are reserved. | Termes & Conditions | Politique de confidentialité