1 janvier 1

|

Pauline Barbier

5 exercices de barres au sol à faire en selle

Salut les Blooming Riders ! Aujourd’hui, on vous donne un peu d’inspiration avec 5 exercices de barres au sol accessibles à tous. Quelque soit votre discipline, votre niveau, ou l’intensité de votre pratique, vous pouvez adapter chaque exercice pour varier les plaisirs - et sentir tous les bénéfices de cette excellente pratique du travail sur des barres au sol. En effet, celles-ci ont l’avantage considérable d’améliorer la proprioception de votre cheval (grosso modo : il apprend où est chaque partie de son corps et comment bien les utiliser entre elle), sa coordination, cela permet d’améliorer son gainage, son rythme, voire même son temps de suspension puisqu’il doit faire un petit effort supplémentaire d’amplitude articulaire pour passer chaque barre (en gros, il doit plier et déplier un peu plus fort ses articulations). En bref : prenez quelques barres, et foncez !

Tous les exercices ci-dessous peuvent être réalisés avec uniquement 4 barres. 

 

Sommaire :

  1. Les barres au sol sur la courbe
  2. Y au galop
  3. Le carré 
  4. In-and-out ou saut de puce classique
  5. Ligne avec 1 barre sur 2 surélevée

C'est parti !

 

1. Les barres au sol sur la courbe

 

Placez 1 à 4 barres au sol sur la courbe d’un grand cercle de 20 mètres. L’exercice consiste simplement à maintenir votre rythme, la connexion à la main, et la décontraction du cheval en passant sur les barres. Celles-ci vont demander au cheval une concentration quant au placement de ses pieds et un temps de suspension un peu plus élevé. Si vous n’avez jamais testé ça avant, démarrez d’abord avec une barre, puis 2, puis 3, puis 4. Être progressif est la clé de la réussite ! Démarrez d’abord au pas, puis au trot, puis au galop. 

Côté distance : 1,2 mètre à 1,5 mètre au trot, 3 mètres au galop. ⬆️

 

⚠️ Problèmes possibles : le cheval change son rythme, sort de la main, précipite, saute...

Pistes de résolution :

 

  • ✅ Si le cheval change son rythme, vérifiez bien que vous n’êtes pas allés trop vite. Si vous faites preuve d’un excès de confiance en calant 4 barres d’un coup alors que vous n’avez jamais testé ça sur 1 barre ou 2, diminuez la difficulté et évoluez dans une zone légèrement inconfortable, mais pas assez pour que ça soit le bazar total et que l’apprentissage ne se fasse ni pour vous, ni pour votre cheval. Aussi, prêtez une grande attention à votre attitude : la majorité des cavaliers changent leur posture, leur contact, ou la façon de communiquer au moment où les barres arrivent. Ne changez rien, ne cherchez pas à rythmer votre  cheval : laissez-le faire, éventuellement se tromper, et recommencez. On parle de comment aborder ce travail dans le programme Challenge Barres au Sol sur Blooming !

 

  • ✅ Si votre cheval sort de la main : pensez à l’échelle de progression… Le contact vient après le rythme ! Reprenez donc le point ci-dessus.

 

  • ✅ Si votre cheval se précipite ou saute : pensez “confiance”… Votre cheval ne comprend pas et s’inquiète un peu, d’où la fuite ! Il peut également sauter par excès de prudence ou par habitude. Si vous êtes dans un cas “confiance” : diminuez la difficulté, comme pour le rythme. Dans un cas “habitude”, repassez au pas les barres de nombreuses fois, puis passez en une seule dans un trot le plus lent possible, puis arrêtez-vous juste après le passage pour récompenser. L’idée, c’est d’habituer le cheval à penser “arrêt”, “calme” juste après le passage, pour qu’il anticipe ce moment de douceur et qu’il passe les barres sereinement.

 

 

2. Y au galop

 

Pour ceux qui veulent améliorer leur gestion du départ à juste au galop, voici un petit exercice tout simple : le Y ! 🤪
Placez les barres en Y, avec une barre d’entrée, et deux barres de sortie à droite et à gauche, orientées sur une courbe. 

 

L’exercice consiste à aborder au galop la première barre, et d’améliorer le contrôle du pied de réception. Si vous réceptionnez à droite, allez sur la barre de droite ; si vous réceptionnez à gauche, allez à gauche. Petit à petit, cherchez à influencer ce pied de réception avec votre poids du corps et votre regard qui doit être placé avant le passage de la première barre.

 

 

3. Le carré 

 

Placez deux barres à 3 mètres de distance en X, au milieu de la zone de travail, dans le sens de la largeur. Placez deux autres barres au-dessus de celles-ci pour former un carré, dans le sens de la longueur de la zone de travail. Le carré est donc composé de deux barres au sol, et de deux barres légèrement surélevées sur les premières. Mettez 3 mètres de distance de part et d’autre. 

Vous avez donc deux possibilités de traversée : dans la largeur entre E et B, sur les barres les plus basses ; et dans la longueur entre A et C, sur les barres plus hautes. 

Alternez des doublers dans la largeur et dans la longueur pour travailler votre rectitude, un abord lointain, et pour entraîner votre cheval à prêter attention aux variations de hauteur des barres. 

À réaliser au trot et au galop !

Les problèmes possibles sont les mêmes que sur l’exercice précédent. 🔄

 

4. In-and-out ou saut de puce classique

 

Placez deux petits cavalettis espacés de 3 mètres.

Vous pouvez réaliser l’abord au trot ou au galop. L’objectif est de réaliser un saut de puce tout basique, en laissant votre cheval sauter et gérer sa foulée. La difficulté consiste à précisément ne pas essayer de micro manager l’abord et de laisser le cheval apprendre tout seul à placer son abord. 

Pour aller plus loin, rajoutez encore un cavaletti pour enchaîner 2 sauts de puce. 🐎

 

 

5. Ligne avec 1 barre sur 2 surélevée

 

Placez 4 barres, et comme son nom l’indique, surélevez 1 barre sur deux, avec une barre d’entrée au sol et la seconde surélevée. 
On réalise d’ailleurs cet exercice avec San dans le programme Challenge Barres au sol. 😎

L’objectif est d’apprendre au cheval à gérer le changement de hauteur sans accélérer, fuir, perdre l’équilibre et sans sauter !

 

 

Allez, à votre tour ! 🤩

Blooming Riders Logo

Bienvenue sur la première platforme de cours vidéo sur l’éducation, la gestion et l’entraînement de ton cheval.

Navigation

Téléchargez notre app mobile

Google-Store-buttonApp-Store-button

Copyright © 2018 - 2022 Blooming Riders, all rights are reserved. | Termes & Conditions | Politique de confidentialité